Le blog Pawan

7 Juin 2019

Artiste : Comment dois-je communiquer sur les réseaux ?

Ici, on va voir quelques tips pour la communication d’un artiste sur les réseaux sociaux, sur le fond comme sur la forme. Alors.. musique, maestro !

Pour commencer…

… peu importe votre niveau artistique et la communauté qui vous suit. Tout le monde a le droit de se créer une page pour montrer son talent. Vous devez être présent sur les réseaux, c’est quelque chose de primordial pour communiquer.

Dans la plupart des cas, pour montrer des contenus visuels et sonores, Facebook et Instagram semblent adaptés. Twitter est moins utilisé pour ce partage de contenu et vise plutôt à échanger avec sa communauté et ses fans. De même pour Snapchat qui peut-être un bonus pour suivre votre vie de grande star jour après jour. Bien évidemment si vous êtes musicien ou chanteur créez-vous une chaîne YouTube !

Et pour ceux qui hésitent encore : Linkedin n’est pas prioritaire pour communiquer auprès du grand public. il est à réserver à un univers purement professionnel.

Par exemple : l’artiste Banksy a décidé de s’exposer seulement sur Instagram d’après sa bio (description) :

*pas sur Facebook, pas sur Twitter.

Qu’est ce qu’on fait du coup?

Les réseaux sont faits pour refléter l’image que vous avez envie de transmettre aux gens. Vous devez montrer votre personnalité que vous voulez communiquer aux internautes et celle-ci doit rester la même du début.. à la fin de votre carrière ! En terme d’image, il est difficile de la changer en cours de carrière. Les fans auraient du mal à vous suivre. Néanmoins vous avez le droit de changer d’univers à chaque nouveau projet ou contenu partagé tant que vous restez le même.

On partage son actualité. Les réseaux servent à communiquer aux fans ce que l’on crée. Avec Facebook et Instagram, vous avez la capacité d’organiser des directs et de créer des stories pour présenter un moment éphémère. Pour des choses plus importantes, n’hésitez pas à publier des posts (les vidéos sont plus appréciées). Mais n’oubliez pas d’interagir et de ne pas être absent une trop longue période.

Bref. Peu importe la manière dans laquelle vous voulez montrer votre actualité; avant de faire son coup de com’ sur ses projets il faut partager ce qu’on crée et sa vie artistique. Mais n’oubliez pas d’être proche de votre communauté.

On partage ses projets qui sont en cours . Si vous voulez donner un indice aux followers : Partagez une nouveauté pour donner du contenu. mais pas tout non plus. Auquel cas tout le monde saura à quoi il faut s’attendre une fois que le projet sera sorti.

Pour son projet sorti cette année, le groupe de rap PNL a indiqué « Ça recommence » sur leur post Instagram l’année dernière pour montrer qu’un nouveau projet est en cours et en attente d’être terminé : tout est dans la subtilité…

Enfin, partagez le travail des fans comme des dessins, ou des reproductions de vos sons si vous jugez que cela mérite d’être partagé, mais ne parlez pas uniquement de vous et de vos contenus. Il faut bien sûr filtrer et ne pas poster n’importe quoi.

Petits conseils pour terminer :

  • Ne consacrez pas tout votre temps sur les réseaux sociaux, ceci doit être une « option » dans votre carrière de vous en intéresser mais ne doit pas déborder sur votre temps de projet.
  • Restez proche de vos fans : Hors les concerts, présentation d’oeuvre, etc… ceci sera le seul moyen pour eux de communiquer avec vous !
  • Ne cherchez pas (tout le temps) à vendre : Les réseaux sociaux ne sont pas faits pour présenter uniquement votre boutique d’artiste.
  • Dernier point : N’achetez surtout pas de faux abonnés pour grossir votre notoriété sur les réseaux. Cela se découvrira sans doute un jour et vous risquez un bad-buzz.

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