Le blog Pawan

27 Avr 2020

Comment générer de l’engagement ?

Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et attirer l’attention de nouveaux prospects ?

Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, vous aurez besoin d’engagement pour vous faire connaître.

Qu’est-ce que l’engagement ?

L’engagement, aussi appelé l’interaction, se définie dans l’univers des médias sociaux par le nombre de likes, de commentaires et de partages sur une publication.

Selon les réseaux, il y a des variations, comme par exemple les réactions sur LinkedIn et Facebook, les réponses aux stickers dans les stories Instagram et Facebook, Le nombre d’enregistrement de la publication chez Twitter et Instagram,…

Pour faciliter la compréhension, nous allons juste parler de likes, commentaires et partages.

Le like

  • Demande le moins d’effort à l’internaute (1 seul clic)
  • Sont facilement utilisés par des robots

Le commentaire

  • Demande le plus d’effort à l’internaute (rédaction + clic)
  • Permettent aux internautes de s’exprimer

Les partages

  • Demande un effort moyen à l’internaute (2 clics)
  • Une personne qui partage un contenu se garantie de sa qualité

Mais alors, comment générer de l’engagement ?

Restez à la page

Certains événements comme la Saint Valentin ou le premier jour des soldes sont d’excellents leviers puisqu’ils parlent à tout le monde. En plus, des événements particuliers, ça ne manque pas ! Il n’y a qu’à aller jeter un coup d’œil au marronnier de 2020 pour le constater.

Comme par exemple des Trésor de Kelloggs au fromage pour le premier avril…

Etonnez les !

Prenez exemple sur McDonalds par exemple. Le fait de sortir du cadre habituel lié à votre image de marque suscitera la surprise chez vos abonnés.

Faites des concours

C’est bien connu, les gens adorent jouer ! Comme Krys, c’est l’occasion de créer un jeu-concours pour faire participer votre communauté. Vous avez de la chance, on vous a expliqué comment faire un concours sur Facebook juste ici.

Et le plus simple pour la fin…

Évitez les publications « fermées », comme j’aime les appeler.

Les publications fermées ne laissent pas la possibilité à l’internaute de réagir.

Un exemple :

Ce midi, c’est Mc Donalds pour tout le monde ! ❌

Ici, les gens n’ont pas d’ouverture pour donner leur avis.

Que diriez-vous d’aller manger au Mc Donalds ? ✔

Le fait d’avoir une question les incitera à vous répondre !

Et voilà, vous avez à présent toutes les clés en main pour être au top de l’interaction sur vos réseaux sociaux !

Si toutefois vous avez des questions à nous poser, ça se passe par ici 👇

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