Le blog Pawan

25 Mar 2020

Entreprises : comment continuer de communiquer pendant la crise du Coronavirus

La crise du Coronavirus pour les entreprises

Nous sommes le 16 mars 2020, la crise du #Covid19 vient d’exploser en France. Hier, le Président Emmanuel Macron annonce que les commerces ouverts au public et non indispensables doivent fermer, ce qui va impacter durablement de très nombreuses entreprises :

Le Ministère de la Santé publie le même jour un communiqué de presse indiquant la marche à suivre pour freiner la propagation de l’épidémie, et lance le #ResteChezToi :

Le constat est là : votre chiffre d’affaire risque de baisser drastiquement sur les prochains jours, pour deux semaines minimum. Pour de nombreux restaurants, bars, cafés, boutiques, événements et pour le monde de la nuit, la crise du Coronavirus est une catastrophe qui risque de leur faire mettre la clé sous la porte.

Comment les marques réagissent ?

En quelques jours, les marques ont eu le temps de réagir. On observe deux prises de parti : certaines surfent sur le confinement pour proposer du contenu gratuit ou premium pour se faire connaître ou gagner en capital sympathie. D’autres préfèrent annoncer leur baisse d’activité, voire leur fermeture :

Pornhub Italie offre Pornhub Premium aux italiens confinés :

Arte met des ressources pédagogiques à disposition des enseignants et élèves :

Interflora annonce la continuité de son service de livraison :

Dorcel partage des consignes de sécurité :

Cette école de BTS met en avant son activité de cours à distance :

Burger King annonce la fermeture de ses fast food :

Et vous, comment pouvez vous réagir face à la crise du Coronavirus ?

Comme pour toute crise, il est primordial de réfléchir avant d’agir. Quels sont vos objectifs ? Rassurer votre communauté, l’informer d’un arrêt d’activité, ou au contraire la faire perdurer si vous en êtes en capacité ?

Attention à une prise de parole maladroite : profiter du confinement pour aider vos prospects et clients oui, faire de l’opportunisme en cherchant ouvertement à vendre plus en période de crise, non.

Notre conseil : profitez de cette période de creux pour votre activité pour offrir du contenu (livre blanc, e-book, réductions, webinar, live, activités…). Vous travaillerez ainsi votre image et vos prospects se souviendront de votre marque lorsqu’ils auront un besoin.

En bonus, Schwarzenegger, confiné chez lui avec son ânesse et sa ponette :

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