Le blog Pawan

17 Juil 2020

Soldes : comment les marques communiquent sur les réseaux sociaux ?

Habituellement prévues aux mois de janvier et de juin, les soldes sont un moment fort pour la communication d’une entreprise. En raison du Covid-19, elles ont cette année été déplacées à la période 15 juillet-11 août. Un nouveau challenge à surmonter pour les sociétés, qui vont devoir redoubler d’efforts pour leur communication.

En communication, on appelle les événements récurrents (Black Friday, Noël, la Saint-Valentin, Pâques etc.) des marronniers. Voyons pourquoi il est important de les identifier…

Communiquer sur un marronnier 

Les soldes sont donc un marronnier, un événement récurrent. Du pain béni pour les marques , puisque les internautes ou les socionautes (internautes des réseaux sociaux) ont tendances à être plus réactifs sur les marronniers en likant, en partageant et en commentant les postes plus facilement que d’habitude. 

Afin d’anticiper les marronniers de l’année, nous vous conseillons de garder sur un coin de votre bureau un calendrier rassemblant les grands événements annuels et les fêtes en tous genres (Twitter en partage un chaque année).

Quelques exemples de publications :

Cette année, pour les soldes, nous vous avons concocté un petit panel de marques inspirantes qui ont communiqué principalement sur Facebook, Instagram et Twitter.

Depuis longtemps, Le Slip Français, met en place une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook et Instagram.

Pour les soldes, la marque mise sur un visuel simple : deux mannequins et un bandeau « soldes ».

Le Slip Français

La marque Easy Clothes Vêtement communique sur Instagram avec un post intitulé “Soldes Française”. Cette boutique Belge, nous fait découvrir un style authentique et estival pour la saison.

Easy Clothes Vêtement

Sur Instagram, le Suédois La Tanière du Kanken privilégie la mise en valeur de ses produits, les célèbres sacs à dos colorés.

La Tanière de Kanken

Interflora à également communiqué sur les soldes. Sur Twitter l’entreprise s’est prise d’une touche sentimentale. Et puis avec des fleurs, rien de telle pour exprimer ce qu’on ressent !

Interflora

Cdiscount a marqué les esprits en faisant un jeu concours « Soldes ». La marque a réussi à se communiquer sur Facebook sous un angle ludique et opportun.

Cdiscount

Pour votre sécurité, les administrations territoriales aussi se mettent à communiquer sur les soldes. Sur Twitter le Préfet des Deux-Sèvres fait un petit rappel aux règles de vie en période de Covid-19 !

Préfet des Deux Sèvres

Alors voilà la réaction de quelques marques ou entité qui ont su joué le jeu en proposant une communication à leur image. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet directement.

Prochain marronnier à ne pas oublier : la rentrée scolaire !   

Besoins d’aide pour vos réseaux sociaux ?

Répondre