Le blog Pawan

24 Juil 2020

Top 5 des destinations françaises qui ont le mieux communiqué pour rester en France cet été

Malgré le Covid-19, on n’a qu’une chose en tête… les vacances. Comme partir à l’étranger sera difficile d’ici un petit moment, nous avons pensé à vous !

Les réseaux sociaux sont devenus des médias primordiaux pour choisir sa destination estivale. C’est vrai,  quoi de mieux pour se faire envie qu’aller sur Pinterest ou Instagram, et découvrir ce que nous montrent les régions et les villes sur leur propres compte quand on s’apprête à partir en RTT ? Je sais pas vous mais moi, découvrir ce qu’on peut faire en France sous un soleil radieux ça me donne envie !

C’est pourquoi je vous ai répertorié cinq destinations qui ont communiqué avec brio sur les réseaux.

1. L’Auvergne

C’est l’Auvergne qui arrive en tête de notre top ! Grâce aux réseaux sociaux, la région a su susciter l’envie des touristes. En même temps, avec ses volcans, rivières, lacs et le Massif Central… dur de ne pas tomber amoureux de la région. 

Sur Facebook, le Parc des Volcans d’Auvergne a su communiquer intelligemment. En partenariat avec Fanny Agostini, lors d’un événement se déroulant le 24 août. 

🍿 Vous faites quoi vendredi 24 à 20h30 ? Le Parc des volcans d'Auvergne, ses partenaires et moi-même vous donnont…

Publiée par Fanny Agostini sur Mardi 21 juillet 2020

Instagram est un excellent support de communication pour une destination touristique. Le réseau social des “photos de voyages” a été très sollicité pour séduire les touristes !

Sur Twitter, c’est différent.  Avec un format plus court, le compte auvergnat emploie plutôt un langage informatif.

2. La Bretagne

La Bretagne arrive en deuxième position de ce classement. Comme d’habitude, les Bretons en seront fiers 😉

On dit souvent que la Bretagne n’est pas une région comme les autres. On y trouve des choses merveilleuses : ses paysages, ses phares, ses îles et sa côte. La Bretagne a elle aussi très bien communiqué sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et Instagram. 

Sur Facebook, la Bretagne nous éblouit avec ses vidéos montrant des paysages uniques, des dauphins ou encore un couché de soleil s’écrasant sur des surfeurs des couchers de soleils s’écrasant sur des surfeurs.

🌊 Destination Brest terres océanes, le bout du monde à portée de main !➡️…

Publiée par Tourisme Bretagne sur Mercredi 22 juillet 2020

Lorient, ville de navigateurs, a naturellement mis en avant ses courses des cours de monocoque sur Twitter

3. Chamonix-Mont-Blanc

Sur le podium, on retrouve l’office du tourisme de Chamonix-Mont-Blanc. La saison a beau ne pas être aux sports d’hiver, la commune alpine nous fait rêver avec ses vallées à explorer et monts à grimper. Chamonix-Mont-Blanc a très bien su relayer ses atouts sur les réseaux. 

Sur Facebook, la petite ville des montagnes s’est démarqué en faisant des vidéos 360° pour les vacances. Format de visuel trop peu utilisé… rien de mieux pour faire découvrir ses paysages. 

La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc en temps réel ! Découvrez notre nouvelle webcam 360° ➡️ http://ow.ly/lwu930qYvqC

Publiée par Chamonix-Mont-Blanc sur Dimanche 19 juillet 2020

Sur Instagram, le Mont Blanc a été mis en valeur devant le lac des Chéserys. La vue est magnifique, bol d’air virtuel garantit !

4. Paris

Notre chère capitale est une destination qui n’a jamais eu trop de mal à communiquer. La “plus belle ville du monde” est la plus visitée d’Europe et la 2ème au classement mondial, les visiteurs adorent aller y passer du bon temps. Même sans océan ni montagnes, il y a tellement de chose à faire à Paris vous pourriez être dépaysé !

Sur Facebook, la ville de Paris à voulu montrer son côté convivial et sympathique :

  • Se promener dans les ruelles ;
  • Profiter des Hôtels spacieux ;
  • Goûter à la gastronomie ;
  • Visiter Paris grandeur nature.

[JEU-CONCOURS] Pour célébrer l'été ainsi que nos 600K abonnés sur Instagram, nous vous offrons un week-end parisien. 🇫🇷…

Publiée par Paris je t'aime sur Lundi 20 juillet 2020

Sur Instagram, c’est autre chose. Paris communique sur des attractions plus impressionnantes et plus “attrayantes”. En effet, que ce soit pour bronzer à Paris Plage, ou prendre de la hauteur avec la grande roue, Paris reste magique.  

Sur Twitter, Paris mise sur une communication ludique, avec des visuels colorés.

5. Lyon

Lyon vient clôturer notre top des destination françaises qui ont le mieux communiqué pour vous donner envie de rester cet été.

La deuxième ville de France sait user de ses  charmes pour attirer les visiteurs. Lyon partage avec Paris les richesses architecturales, culinaires, culturelles et historiques parmi les plus complètes au monde, et les met très bien en avant.

Lyon a valorisé son côté rafraîchissant sur Facebook… en communiquant par exemple sur ses promenades en plein air le long du Rhône.

En 2017, Lyon avait été la première grande ville de France à recenser les lieux frais sur son territoire pour en faire…

Publiée par Ville de Lyon sur Lundi 20 juillet 2020

Sur Instagram, la ville partage son patrimoine, avec son célèbre Amphithéâtre des Trois Gaules. Pari gagnant pour la capitale de la région Rhône-Alpes, qui sait se faire désirer.

Sur Twitter, Lyon met en avant son agenda estival :

Et vous ?

Voila donc notre Top 5 des destinations françaises qui ont le mieux communiqué sur les réseaux sociaux pour rester en France cet été. Alors, malgré le Covid-19, n’hésitez pas à prendre vos réservations pour (re)découvrir notre joli pays !  

Vous travailler pour une destination, un territoire ou un acteur du tourisme ? Contactez-nous, nous pouvons vous aider à gagner en visibilité 🙂

Répondre