Le blog Pawan

19 Sep 2019

Les asso’ sur les réseaux ?

Chez Pawan, on cherchait un moyen subtil de vous rappeler que 5% des bénéfices de nos formations sont reversés à Sea Shepherd, une association vouée à la protection des océans. Du coup, on a décidé d’analyser la prise de paroles des associations françaises sur les différents réseaux sociaux en comparant Sea Shepherd à la WWF et aux Restos du Cœur.

Nous allons nous concentrer sur trois réseaux que ces associations ont en commun : Facebook, Twitter et Instagram.

On se lance ? 🤓

Premièrement, Sea Shepherd ne publie pas le même contenu sur les trois réseaux, à contrario de la WWF et des Restos du Cœur qui ajoutent simplement une charte graphique approprié à chaque plateforme.
(Pour savoir quelles dimensions utiliser pour chaque réseau, Séréna vous explique tout ici)

La charte graphique de WWF

WWF sur Instagram
WWF sur Twitter
WWF sur Facebook

Sur Twitter et Facebook, les images sensibilisantes d’animaux, pour la plupart en souffrance ou même pire, sont au rendez-vous.

Tweet de Sea Shepherd

La WWF, elle, choisit d’apporter quelques touches plus joyeuses par ci, par là, en utilisant notamment plusieurs emojis afin d’égayer son texte.

Tweet de WWF

Pour ce qui est d’Instagram, là où les Restos du Cœur préfèrent communiquer uniquement à base de vidéos laissant apparaître des personnalités célèbres… ils partagent d’ailleurs ce même contenu sur Facebook et Twitter.

Feed Instagram des Restos du Coeur

Sea Shepherd propose des interactions plus humaines et vise à tenir informé l’internaute de l’avancement des différentes situations.

Photo Instagram de Sea Shepherd

Ce qu’on doit retenir 🧠

  • Il est important d’avoir un visuel adapté à chaque réseau
  • Le positionnement, c’est important ! Faut-il employer des images plutôt choc et réalistes comme Sea Shepherd ou bien ramener quelques notes positives comme WWF ? Il n’y a pas de bonne réponse, tout dépend du public ciblé et de l’intention.
  • Comme Sea Shepherd, c’est une bonne chose de diversifier les publications pour les différents réseaux sociaux, mais cette méthode demande de créer 2, voire 3 fois plus de contenu.

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