Le blog Pawan

24 Avr 2019

Un planning éditorial simple?

Je suis Séréna, Community Manager pour Pawan, et je vais répondre à une question qui me revient souvent: « Comment faire un calendrier éditorial simple, rapide, efficace et gratuit? »

Et pourquoi ne pas utiliser Trello?

Trello est un outil en ligne s’inspirant de la méthodologie Kanban (qui signifie « étiquette » en japonais). Vous l’aurez compris, il s’agira là de créer des billets eux-même rangés dans des listes.

Pour ma part, voici celles que j’utilise :

  • En attente
  • A valider
  • Twitter
  • Instagram
  • Story Instagram
  • Facebook
  • Postés
  • Bloc notes

Comment rendre la création de notre planning éditorial simple sans passer par un template me direz-vous ? Pas de panique, en cliquant sur « Afficher le menu » en haut à droite, nous découvrons que l’offre gratuite de cet outil vous permet d’utiliser un « power up » par tableau

…et c’est le calendrier qui va nous intéresser.

Après avoir cliqué sur ajouter, vous pourrez le retrouver en haut à droite de votre tableau de bord.

Une fois que vous avez une vue d’ensemble de votre mois, il est plus facile de programmer une publication. Pour notre exemple, nous voulons poster une photo sur Twitter le lundi 29 avril. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la case, de renseigner le titre du billet et de le mettre dans la liste correspondante

Après avoir nommé notre future publication, nous pouvons entrer dans les détails…

Dans la description se trouvera le contenu textuel de la publication. Une pièce jointe peut être ajoutée à droite, que ce soit un lien, une image ou une vidéo. Ce sera le contenu visuel du post. En bas se trouve un espace commentaires, bien pratique si vous travaillez à plusieurs sur le même projet.

Une fois la publication correctement mise en forme et validée par l’ensemble des collègues, retournons sur la vue sous forme de listes. Un billet est apparu dans la catégorie « à valider », nous allons donc la glisser dans la liste du réseau social en question pour la programmer. Une fois que nous l’aurons postée, nous pourrons l’archiver en la déplaçant dans la liste « Publié » car elle n’aura plus besoin de suivi.

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